Opération réussie pour Heineken

Posted By on juil 19, 2013 | 0 comments


Alors que toutes les structures importantes ont pris conscience du caractère essentiel et inéluctable des réseaux sociaux dans un plan de communication global, on sait, on aime, et on défend, aujourd’hui, la possibilité d’assurer une com’ sur le web social capable d’être transversale et de s’appuyer sur l’ensemble de ses pôles.

Un exemple parmi tant d’autres qui semble être un véritable coup de maitre est l’opération récemment proposée par Heineken. S’incrustant dans un aéroport, le brasseur néerlandais interpelle les voyageurs sur le point de s’enregistrer en proposant à ces derniers de renoncer à leur voyage initial et de sentir la frayeur de l’inconnu en acceptant de partir n’importe où aux frais de la boite.

Les plus courageux, qui n’ont pas d’obligation (la forme d’excuse la plus utilisée) sont alors propulsés au bon vouloir d’une machine dans des contrées imprévues. Heineken régale pour la prise de risque. Le résultat oscille entre surprise déplaisante (le type qui gagne Vientiane, capitale du Laos semble songeur) et vacances prolongées (Chiang Mai, pas si loin du Laos d’ailleurs).

Là où Heineken est fort c’est que cette opération à un triple impact. Le premier est pour l’image de marque. Pendant le temps de l’opération, la marque sort de cette image balourde pour soirée arrosée devant un match en combo pizza-bière entre potes, en jouant la carte du voyage, le centre d’intérêt enthousiasmant et sophistiqué par excellence. De l’autre c’est la nature même de l’opération. Du street marketing (airport marketing ?) sauvage, moderne et hyper efficace. Enfin, avec cette vidéo dynamique, au montage nerveux, au propos clair, l’expérience de com’ se poursuit sur les réseaux sociaux. On regarde, on admire, on partage. L’image de marque de Heineken est triplement optimisée avec cette opération. Voilà typiquement un projet ambitieux et réussi car s’appuyant sur l’ensemble des ressources du département marketing et communication. Ils ne sont ni les premiers, ni les derniers, mais ils prouvent encore une fois que lorsque l’ensemble des intervenants marchent main dans la main, le propos à un impact décuplé.

 

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