Zeitgeist 2012

Posted By on déc 26, 2012 | 0 comments


Comme à chaque fin d’année, Google publie son site Zeitgeist, qui se propose de dévoiler les mots les plus cherchés sur son moteur.

 

Zeitgeist, terme aux consonances barbares, signifie  « l’esprit du temps » dans la langue de Nietzsche.  Cette notion est notamment mise en avant pour traduire les tendances socio-culturelles à travers l’évolution de l’histoire. Dès lors, on saisit bien le choix et l’importance que Google a, modestement, voulu mettre en évidence via le nom de son site.

Google nous dévoile ainsi les différentes tendances, par secteur, des mots les plus recherchés. La grande gagnante de cette année est la regrettée Withney Houston qui caracole en tête. Suivi du déconcertant « Gangnam Style » et de « hurricane Sandy ».  Peut-être plus surprenant, on apprend également qu’au milieu de chorégraphies asiatiques et de catastrophe américaine la recherche d’images la plus sollicitée concerne les jeunes gens de One Direction. De là à en déduire que Google Image est le site préféré des jeunes mineures il n’y a qu’un pas.

Organisé en sous-sections (images, évènements…), on constate donc que Google demeure un moteur particulièrement utilisé pour les phénomènes d’actualités, si l’on excepte quelques phénomènes tout à fait contemporains mais beaucoup plus… futiles (Honey BooBoo, par exemple, je vous laisse grossir à votre tour les statistiques du célèbre moteur de recherche).

On appréciera fortement le système de carte mondiale illustrant quelques pics par date. Au hasard, on notera que le mot « François Hollande » se démarque en mai, alors que Carly Rae Jepson s’impose en mars au niveau de nos amis Canadiens. Etonnant ?

Retrouvez les différents classements sur le site Zeitgeist 2012 :

http://www.google.com/zeitgeist/2012/#the-world

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>